À vos crayons ! 

Reprenons nos crayons pour cette fois dessiner un champignon avec quelques détails supplémentaires :

On va commencer par le chapeau du champignon. On dessine une sorte de bouche. D’abord la lèvre du bas (1) puis le haut de la lèvre du haut, comme une colline avec un creux au milieu (2) :

On dessine ensuite l’anneau juste en dessous du chapeau, au milieu. Traçons 2 lignes qui descendent. On relie ensuite les extrémités du bas par un zig-zag (3). Puis on dessine le pied dont le départ est juste un peu moins large que l’anneau. L’extrémité du pied s’élargit et dessine un arrondi (4).

On a maintenant un champignon en entier. Ajoutons maintenant quelques détails. D’abord quelques petites tâches sur le chapeau qu’on représente par des petits ovales de tailles différentes (5). Puis on dessine les lamelles ou lames qui sont situées sous le chapeau. Pour cela on trace des lignes tout le long de la bande entre le chapeau et l’anneau (6).

Pour aller plus loin :

On peut décider de recouvrir entièrement le chapeau de tâches. Les tâches peuvent aussi être moins arrondies.

Pour apporter du relief à notre champignon (c’est à dire donner l’impression qu’il n’est pas plat mais en volume) on peut dessiner de plus grosses tâches sur le haut du chapeau et diminuer leur taille en descendant. Ou encore remplacer les tâches par des lignes un peu courbées :