Lors de vos balades en forêt, ouvrez l’oeil. Vous aurez peut-être le bonheur d’observer un gnome des bois (également connu sous le nom de ‘lutin’ dans certaines forêts). En attendant que cette chance s’offre à vous, je vous propose de le dessiner ensemble ! Attention, c’est encore un pas à pas un peu corsé. N’ayez pas peur de le faire et de le refaire, jusqu’à bien vous en imprégner.

AVANT DE COMMENCER : Attention à bien garder la place pour le reste du dessin sur la page! Regarde le dessin fini pour avoir une bonne idée de l’emplacement de chaque élément.

1/ On commence par tracer le bonnet. Il ressemble à un triangle irrégulier avec la base arrondie vers le haut. Si on est à l’aise, on laisse la place pour les sourcils en laissant 2 espaces sur le trait à la base du bonnet.

2/ On dessine ensuite les 2 sourcils, sortes de petits rectangles aux angles arrondis, légèrement obliques. Sous chaque sourcil : un œil rond posé sur une pommette riante (le gnome peut être très taquin!) qu’on trace avec un petit arc de cercle bombé vers le haut.

3/ On poursuit en dessinant le nez. Il ressemble à un nuage pas terminé. Puis la barbe qui part de chaque narine. Elle est un peu plus large que la base du bonnet et s’étire vers le bas. Elle se termine par une pointe (signe d’une barbe très bien soignée, la fierté de tout gnome qui se respecte !).

4/ Ensuite on va tracer les oreilles qui dépassent de chaque côté du visage. On dessine les cheveux sur les côtés avec de petits traits un peu courbes. Et on n’oublie pas le petit sourire (quand je vous disais que le gnome est taquin !).

5/ On a terminé la tête, voici le corps qui commence. On va s’attaquer au bras qui tient la fleur. Une première courbe qui part en dessous de l’oreille et descend. Ensuite la main : un ovale un peu déformé (le gnome est en moufle ce qui nous évite de devoir dessiner chaque doigt). On dessine le pouce en faisant un tout petit ovale à côté. Et on esquisse le bras en ajoutant juste un petit trait courbe qui part du dessus de la main.

6/ On trace ensuite l’épaule et le bras gauche. Ce sera une courbe qui part là-encore du dessous de l’oreille et qui descend plus bas que la main droite. On en profite pour dessiner le bas de la tige en-dessous de la main droite et du pouce. Attention, le bas de la tige permet de placer les pieds de notre gnome, pas trop bas mais pas trop haut non plus : les gnomes ne sont pas ‘hauts sur pattes’ mais il faut quand même avoir la place de tout dessiner !

7/ On dessine la blouse, les côtés et le bas, en laissant un espace de chaque côté pour le ceinturon.

8/ On trace ensuite le ceinturon. On peut y rajouter des détails : la boucle, les trous par exemple. Et on n’oublie pas la main gauche : 2 petits arcs de cercle tout simplement pour symboliser la main et le pouce.

9/ On passe ensuite au pantalon. On trace de chaque côté depuis le bas de la blouse, une ligne irrégulière (un peu tremblante) qui va vers l’intérieur, au fur et à mesure qu’elle descend jusqu’à la moitié de la hauteur de la tige. On dessine le bas du pantalon (qui sera aussi le haut des bottes) avec 2 traits horizontaux qui se rejoignent au centre en dessinant une pointe vers le haut.

10/ Ensuite les bottes : 4 traits verticaux (ici on n’en fait que 3 car la tige de la fleur cache une partie de la botte droite). On finit les bottes en dessinant les semelles.

11/ Enfin, pour terminer (bravo si vous êtes arrivé jusqu’ici !), on dessine la fleur que vient de cueillir notre gnome. On prolonge la tige depuis le haut de la main droite avec une courbe qui passe au-dessus de la tête de notre gnome. J’ai terminé la mienne par une clochette mais on peut imaginer qu’il a cueilli une marguerite ou n’importe-quelle fleur qu’il vous plaira de dessiner !

Crédit photo : pexels.com